14 Juillet

14 Juillet

LES DEBUTS DE LA REVOLUTION FRANCAISE

En 1789, les caisses de l’Etat sont vides. Les privilégiés refusent tout changement qui leur ferait payer des impôts. Le 5 mai 1789, Louis XVI convoque les Etats Généraux qui deviennent la Constituante le 9 juillet. Mais il veut s’en débarrasser. Le peuple s’empare alors de la Bastille le 14 juillet 1789.   L’Assemblée vote l’abolition des privilèges le 4 août puis la Déclaration des droits de l’homme  et du citoyen le 26 août 1789.

Ce qui fait de la France le pays des Droits de l’Homme

LES DEBUTS DE LA REVOLUTION A LA MARTINIQUE

En Martinique, l’écho de la révolution française de 1789 parvient aux esclaves. Ceux-ci se soulèvent. Leur révolte est vite réprimée. Le camp de la «Campagne» est constitué des planteurs. Mené par les Grands blancs, il est royaliste. Il s’oppose à la «Ville» des patriotes, partisans de la révolution. La ville est menée par les Petits blancs de Saint- Pierre pour qui la révolution ne concerne ni les mulâtres, ni les esclaves.

Les mulâtres et le gouverneur sont alliés à la « Campagne ». Celle-ci détourne la révolution à son profit. Elle gère l’Assemblée générale coloniale en toute autonomie.

LES DEBUTS DE LA REVOLUTION A LA GUADELOUPE

La révolution française se traduit très vite par un conflit entre Basse-Terre et Pointe à Pitre qui devient alors le deuxième entrepôt de la colonie.

Les Petits blancs veulent partager le pouvoir avec les Grands blancs. Mais ceux-ci récupèrent la révolution et gèrent l’île en toute autonomie au sein de l’Assemblée générale coloniale.

Les esclaves croient en la révolution mais sont impatients. Leurs complots sont vite réprimés (1790-91).

Dans les deux îles, les mulâtres obtiennent, en  1792, les droits civiques et politiques.

A lire

Cette page a été réalisée à partir des exercices du Fichier de la Frise Supérieure d’histoires parallèles.

Pour mieux connaître l’impact de la révolution Française aux Antilles, je vous invite à plonger dans notre ouvrage :

HISTOIRE DES ANTILLES FRANCAISES Des Amérindiens à nos jours

Nous vous rappelons que vous pouvez faire l’acquisition de tous nos ouvrages sur notre site et en librairie.

Accéder à l'égalité : une lutte constante des Antillais…

10 juillet 2020