L'auteur

Biographie de Raphaël NICOLE

Raphaël NICOLE est un directeur d’école qui a anticipé son départ à la retraite pour mieux se consacrer à ses activités éditoriales. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation. Avant d’être directeur, il a été un enseignant actif qui a participé, entre autres, à la réalisation d’un projet d’action éducatif sur la Presqu’île de la Pointe La Rose du Robert.

Il a été longtemps directeur de ZEP (Zone d’éducation Prioritaire). Formateur, il a initié beaucoup d’enseignants à la démarche pédagogique basée sur l’exploitation des deux outils qu’il a créés :

  1. La frise de temps parallèles qui permet aux élèves du cycle II de se structurer progressivement dans les temps immédiats (le jour, le mois, l’année, les générations) et dans des espaces de plus en plus lointains (le quartier, l’école, la commune, le département, la France, le Reste du Monde) représentés en parallèle.
  2. La frise d’histoires parallèles qui permet aux élèves du cycle III et du collège d’acquérir des repères de l’histoire Régionale, concomitants à ceux de l’histoire de France et du Reste du Monde.

Pour la publication de ces outils il a créé, avec son frère François, Les Éditions de la Frise.

Raphaël NICOLE a été ACMO de circonscription. Il avait ainsi un rôle de conseiller auprès de l’Inspecteur et des Directeurs d’école de sa circonscription sur le plan de l’hygiène et la sécurité et de la prévention des risques majeurs.

Il a été membre du conseil de surveillance de l’hôpital de Trinité.

Il a été également président d’une association culturelle qui a organisé un colloque sur Simon Bolivar sur le Campus de Schœlcher.

Les productions des Éditions de la Frise

Frise
La Frise de Temps Parallèles au CP & CE1
Permet aux élèves de se structurer progressivement dans les temps immédiats (le jour, la semaine, le mois, l’année, les générations) et dans des espaces de plus en plus lointains (la maison, le quartier, l’école, la commune, le département, la France, le Reste du monde) représentés en parallèle.
Frise
Le Cahier des Frises de Temps Parallèles du cycle 2
Le Cahier des Frises de Temps Parallèles du cycle 2 reprend les 5 adaptations proposées pour la frise murale.
Frise
La Frise Elémentaire d’Histoires Parallèles au cycle 3
La frise Élémentaire d’Histoires Parallèles est prévue pour recevoir les repères de l’histoire de France, Régionale et du Reste du Monde, représentés les uns et les autres sur des cartes illustrées, légendées et codées
Frise
Les fichiers téléchargeable
L’exploitation des frises se fait avec les fichiers téléchargeable, on peut en imprimer les Exercices, les Cartes illustrées et légendées des repères historiques et le Guide pédagogique.
Frise
La Frise murale d’Histoires Parallèles au secondaire
C’est un affichage de repères historiques et de faits historiques complémentaires datés, illustrés et légendés sur deux niveaux. On trouve, sur le premier niveau, ceux qui ont marqué la préhistoire. Sur le deuxième niveau, sont illustrés en parallèle les grandes époques de l’histoire de l’Humanité et celles de l’histoire de France et de la Guadeloupe et de la Martinique.
Frise
La Frise d’Histoires Parallèles de l’élève.
Elle permet aux élèves du cycle III (et du collège) d’acquérir des repères de l’histoire des Antilles, en parallèle à ceux de l’histoire de France et du Reste du monde. Des exercices sont proposés dans un fichier pour l’exploitation de la frise d’histoires parallèles.
Livre
L’Histoire des Antilles Françaises : Des Amérindiens, à nos jours
Un ouvrage pour le cycle III qui en même temps est : – UN DOCUMENTAIRE permettant : → aux maîtres de comprendre, de maîtriser et d’enseigner l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique, → à tout particulier antillais ou autre de connaitre cette histoire, – UN MANUEL pour les élèves, agréable, abondamment documenté et illustré.
Livre
Géographie des Antilles Françaises
Manuel de référence reconnu par les Autorités scientifiques et académiques, s’adressant aussi bien aux scolaires qu’au grand public. Il a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.