Coup de foudre pour la Lune, de Raphaël Nicole

Coup de foudre pour la Lune, de Raphaël Nicole

Le premier roman de Raphaël Nicole

Découvrez le premier roman de Raphaël Nicole, « Coup de foudre pour la Lune », où l’intrigue est une invitation au voyage sur la Perle des Antilles, l’île de la Martinique. L’œuvre trouve son inspiration dans le personnage de Ludovic Ramalou, jeune père de famille à la vie paisible entouré de son clan, frappé par une amnésie à la suite d’un accident de la route. Il ne reconnaît plus ses proches et l’île dans laquelle il a grandi. Il trouve du réconfort auprès de la Lune, témoin de son accident et seule alliée face à sa souffrance. L’occasion pour Ludovic de redécouvrir son île natale et sa culture, avec les récits et les anecdotes de sa famille proche.

Coup de foudre pour la lune de Raphaël Nicole

À la découverte de la Martinique par Raphaël Nicole

« Coup de foudre pour la Lune » est un roman qui va bien au-delà d’une histoire de famille dont la tragédie est venue bouleverser l’équilibre. Le roman met en valeur la solidarité au sein de cette famille qui consacre toute son énergie face à un événement imprévu, entre petites victoires et échecs provoquant conflits, doutes et gestes désespérés.
C’est à travers divers témoignages que Raphaël Nicole, auteur martiniquais passionné par l’histoire de la France et des Antilles, partage avec nous la riche et surprenante histoire de la Martinique qui a forgé la société d’aujourd’hui. L’auteur nous emmène également à la découverte des différentes manifestations annuelles incontournables qui animent l’île aux fleurs, nous transportant dans un monde coloré, chaleureux et festif.

Retrouvez le fil d'actualité du roman

sur Facebook et Instagram

Le passé colonial des Antilles et les répercussions sur la société actuelle

Dans ce roman, Raphaël Nicole dévoile le vrai visage de la société que la France a engendrée durant l’époque coloniale. Le passé agité des Antilles, la déportation des peuples venus des quatre coins du monde et la domination des colons ont profondément marqué les esprits. Durant trois siècles de régimes et de guerres de pouvoir, la France a esclavagisé aux Antilles des peuples africains afin d’assouvir sa soif de richesse et d’asservissement.
L’abolition de l’esclavage met fin à cette période, mais laisse des stigmates dans le cœur des Antillais. La Martinique, comme d’autres Territoires d’Outre-mer, est aujourd’hui divisée, partagée entre la volonté de s’émanciper de la France et le désir de rester sous le régime de la Mère Patrie. Une division qui s’exprime dans le cadre d’une étroite dépendance économique vis-à-vis de la France, d’un problème démographique angoissant et d’un racisme ancré dans la société. Raphaël Nicole évoque, au fil de l’histoire du malheureux amnésique, des actes de révolte et des manifestations en tout genre, telle que la profanation de la statue de Joséphine, qui dénoncent le manque de considération des pouvoirs publics pour le peuple antillais qui a le sentiment d’être abandonné.

« Coup de foudre pour la Lune » fait un rapide état des lieux sur l’hôpital public qui se dégrade au fil du temps. Les problèmes de délinquance liés à la circulation de la drogue et des armes sur l’île est un véritable fléau chez les jeunes.

Les événements festifs de la Martinique mis en valeur par le roman

Mais que serait la Martinique sans ses événements festifs et hauts en couleur ? Au-delà de la situation difficile évoquée plus haut, le roman « coup de foudre pour la Lune » est une découverte de la culture métissée et riche de la Martinique. Le brassage ethnique durant la période coloniale, de populations venues d’Asie, d’Europe, d’Afrique, a façonné une identité propre aux Antilles. Ludovic, l’amnésique sur la voie de la guérison, redécouvre ces manifestations annuelles, portées par les anecdotes de ses proches. Raphaël Nicole nous dévoile ce qu’il y a de plus beau dans la culture martiniquaise, tous les événements incontournables qui sont chers aux Antillais : Mardi Gras, le Carnaval, le Chanter Noël, la célébration du Carême, la célèbre course de Yoles Rondes de la Martinique…

Raphaël Nicole signe son premier roman « Coup de foudre pour la Lune » en marquant les esprits avec des témoignages forts sur la situation des Antilles françaises actuelles et les répercussions sur la société. Un roman enrichissant et percutant, idéal à découvrir en cette fin d’année encore agitée et soulignée par la fin, probablement, de la crise du Covid.
Il est également l’auteur de trois ouvrages adressés à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les Antilles, notamment avec « La Frise de temps et d’histoires parallèles » (adaptable à n’importe quel pays ou région du monde), « Histoire des Antilles françaises, des Amérindiens à nos jours » et « Géographie des Antilles françaises ».

Commander le roman Coup de foudre pour la lune de Raphaël Nicole

Sur Amazon

Liste des librairies antillaises

pour se procurer le livre de Raphaël Nicole
Martinique
  • Société Commerciale De Librairie De Martinique (S.C.L.M)
  • La Plume de Cocorico
  • Librairie antillaise
  • Siloë Source de Lumière
  • Ananda L'Oasis de la connaissance
  • Librairie Chrétienne Les Oliviers
  • La Cas'à Bulles Martinique
  • Pages Caraibes La Procure
  • Anolivres
  • Cultura
Guyane
  • Guyalire
  • La Cas'A Bulles Guyane
  • Lettres D'Amazonie
  • Le Toucan
  • Maawina Formation et Services
  • Librairie Sainte-Anne
  • Bon Plan Peyi
Guadeloupe
  • Librairie antillaise
  • Librairie Point Lire

14 Juillet

16 septembre 2021